Coulisses d'une maroquinerie artisanale - YG Maroquinerie - Yasmine de Givré, Sellier Maroquinière d'Art en Auvergne

Aller au contenu
Logo YG Maroquinerie
Les coulisses d'une maroquinerie artisanale !

Bienvenue dans mon Atelier !

Le cuir ...
... me fascine et me passionne depuis toujours. J'ai eu le privilège, il y a quelques années, de franchir les portes d'une grande maison. Le temps s'est littéralement arrêté ! En plus de l'immense plaisir d'avoir pû toucher différents cuirs afin de comparer leur texture & grain si particulier en fonction de l'animal, j'ai été transportée par l'odeur si caractéristique de cette matière vivante, initialement "peau animale" soignée, transformée et façonnée par la main de l'homme pour un usage multiple essentiel à notre vie (sellerie, maroquinerie, cordonnerie, ganterie, malterie, ...).

Chaque matin quand j'entre dans mon atelier, je ne sais jamais vraiment de quoi ma journée sera faite : véritable luxe à l'heure actuelle ! J'allume la lumière, j'enfile mon tablier et ... ... Attendez,  je vous montre !
Choix du cuir
Chaque cuir mérite d’être valorisé pour en faire ressortir son aspect et caractère unique et exclusif malgré ses propres particularités ! Ma quête d’excellence et de sens m’invite à sélectionner avec soin des cuirs issus de tanneries locales (françaises et italiennes).
Dans une démarche écologique et environnementale, je contrôle minutieusement mes approvisionnements ...
et me fournis à Thiers ou Lyon auprès de revendeurs de stocks inutilisés par les grandes maisons de luxe ou tanneries françaises membres du LWG (leather working group) qui certifie que le fabricant se conforme à des processus de production respectueux de l'environnement (ex : Tannerie Remy Carriat).
Le choix des matières est pour moi essentiel !
J'utilise essentiellement des cuirs bovins, porcins, ovins, caprins et cuirs de poissons provenant d'une filière alimentaire. Je souhaite pouvoir les associer harmonieusement à des matières végétales telles que la laine, le feutre, le coton ou encore tout types de toiles avant de les agrémenter de bijoux (fermoirs, mousquetons, pontets, ...)

Dans une démarche éco-responsable, je vous propose une Collection à la demande ou des créations sur mesure et je redonne vie à vos objets oubliés par un service de réparation. Tous mes produits sont imaginés et crées sur place à Plauzat dans la plus stricte tradition du savoir-faire français, étape par étape : patronnage, coupe, parage, filetage, assemblage et finitions.
Réalisé à la main ...
... avec des cuirs toujours différents en terme de couleurs ou textures, chaque objet quittant mon atelier doit être
utile, durable et unique

Le Point Sellier : Haute Couture de la Maroquinerie !


Un savoir-faire à la Française qui se perpétue ...

Le point sellier est une des techniques de couture réalisée intégralement à la main (pas d'utilisation de machine à coudre).

Ce terme est hérité du métier de Sellier, qui apparaît au 13e siècle et désigne les artisans qui fabriquaient les selles et les harnachements destinés aux chevaux. Cette couture ancestrale, largement utilisée par certaines grandes maisons, est faite point par point à l'aide d'un fil en lin poissé à la cire d'abeille qui s'entrecroise à l'aide de deux aiguilles. Elle est gage de solidité et durabilité !

En utilisant moi-même ces techniques ancestrales telles que le montage bord à bord, la couture main et le filetage à chaud, je perpétue un savoir-faire français rare et ancien qui apporte résistance et beauté aux pièces et aux finitions.


Couture à la main
Yasmine : Sellière-maroquinière mais surtout créatrice de vos envies!



" Après de nombreuses années de communication dans le domaine du Cheval et du Polo, je décide de sauter dans le grand bain de l'Artisanat. Travailler et façonner le cuir que je touche et foule depuis l'enfance en tant que cavalière - m'apparaît comme une évidence ! Je m’exile quelques mois en Bourgogne pour suivre une formation chez Cuir Davant, sous la houlette de Muriel Rochetti, afin d'apprendre toutes les "ficelles" et subtilités du métier de Sellier Maroquinier d’Art.

Je suis déterminée et me lance dans la vie entrepreneuriale non sans appréhensions mais avec l’intime conviction de faire le bon choix  ! Je crée mon atelier "YG Maroquinerie", dans le fort villageois de Plauzat, joli petit village médiéval auvergnat situé à 20 minutes de Clermont-Ferrand et 5 minutes de Montpeyroux, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Plauzat joui d'une belle dynamique grâce à l'installation récente de jeunes artisans et entrepreneurs contribuant au développement économique local.

Mon quotidien est désormais rythmé par des moments créatifs où j'imagine et dessine de nouveaux modèles et des moments productifs où je m'emploie avec passion et minutie aux différentes étapes de réalisation d'un objet : choix des matières, découpe selon gabarits établis préalablement, encollage, assemblage des pièces à l'aide d'une couture "au point sellier" (à la main = gage de qualité & solidité) et finitions (teintures et lissages des tranches à chaud).

Mon ambition est de redonner vie aux objets en cuir qui vous sont chers mais aussi d’en créer de nouveaux avec élégance et raffinement selon vos besoins ou vos envies ! "

L'Artisan à l'ouvrage
Retourner au contenu